Nodules thyroïdiens : confrontation cytologie et examen histologique définitif - 25/09/21
Resumen |
Objectif |
Étudier l’apport de la cytoponction dans le diagnostic de malignité des nodules thyroïdiens en comparant la classification Bethesda aux résultats de l’histologie définitive.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus 60 nodules opérés avec 51 nodules malins et 9 nodules bénins. Les résultats de la cytoponction ont été classés selon la classification de Bethesda 2017 en : Catégorie 1 « Non diagnostiqué ou non satisfaisant », Catégorie 2 « Bénin », Catégorie 3 « Atypies ou lésions folliculaires de signification indéterminée », Catégorie 4 « Néoplasie folliculaire ou suspect de néoplasie folliculaire », Catégorie 5 « Suspecte de malignité », Catégorie 6 « Malin ». Les résultats de l’examen histologique définitif ont été relevés pour chaque patient.
Résultats |
Parmi les 51 nodules malins, 22 % étaient classés en catégorie 1, 8 % en catégories 2, 4 % en catégorie 4, 27 % en catégorie 5 et 29 % en catégorie 6. Les catégories 5 et 6 étaient significativement associées au cancer thyroïdien (Odds Ratio=9,9 ; p=0,002). Pour les nodules bénins, aucun n’a été classé en catégorie 5 ou 6. La sensibilité et la spécificité de la catégorie 6 étaient respectivement de 29 et 100 %. Pour les catégories 5 et 6 réunies, la sensibilité remontait à 59 % pour une spécificité de 100 %. L’aire sous la courbe ROC de la cytoponction était de 0,83.
Conclusion |
La cytoponction est d’un grand apport dans l’exploration des nodules thyroïdiens. Dans notre série, elle a une excellente spécificité mais une faible sensibilité avec un nombre important de faux négatifs.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 259 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.